Les indications de la toxine botulique en esthétique concernent les rides inter sourcilières, les rides du front et les rides dits de la patte d’oie. L’objectif essentiel de ce traitement est d’améliorer les rides au repos.
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles et a fait ses preuves ces quarante dernières années. J’utilise les produits ayant une AMM (autorisation de mise sur le marché) les plus connus et les plus efficaces pour un résultat garanti.
Le traitement par toxine botulique est géré progressivement : le traitement se fait pas à pas pour éviter l’excès lors des premières injections. Il vaut mieux une première séance modérément efficace que trop efficace car le résultat peut ne pas être optimal lors la première injection. Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer plusieurs séances d’injections avant d’adapter au mieux les possibilités du produit à chaque patient (e).
- Le principe
- Avant les injections
- Contre-indications
- Certaines maladies neuromusculaires comme la myasthénie.
- La grossesse et l’allaitement;
- La prise d’un traitement anti-coagulant qui favoriserait un saignement.
Aucune anesthésie n’est nécessaire.
- Déroulement des injections
- Après les injections, les suites ?
Quelques effets indésirables peuvent toutefois apparaître. Ils sont transitoires. Il peut s’agir de :
- Rougeur : localisée aux points d’injection et persiste rarement au delà de 3 à 6 jours.
- Ecchymoses (« bleus ») : peuvent perdurer quelques jours.
- Oedèmes : un gonflement, le plus souvent autour des yeux, peut s’installer progressivement en 4 à 5 jours, pour décroître ensuite en quelques jours à quelques semaines.
- Troubles de la sensibilité : une sensation de tension ou de fixité du front, de la bouche ou du cou, suivant les zones injectées, ainsi qu’une modification de la sensibilité souvent liée à une sensation de cartonnement peut persister plusieurs jours
- Douleurs fugaces oculaires ou faciales : de telles douleurs ont été décrites dans les zones injectées de manière tout à fait exceptionnelle.
Quoiqu’il en soit, dans les suites de ces injections, n’hésitez surtout pas à contacter votre praticien si vous avez la moindre inquiétude.
- Le résultat
Les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais, les effets peuvent, au début, être variables (voir asymétriques à certains moments) avant de se stabiliser.
Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois.
Fréquence des injections
A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables. Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d’injections pour éviter de créer une résistance au produit pas un « effet vaccin ». L’aspect du résultat peut être stabilisé au-delà de 3 injections mais dans certains cas, il faut au moins 8 à 10 injections pour obtenir une stabilisation du résultat.
A l’inverse, si on arrête les injections, le muscle retrouve sa fonction d’avant les injections.
- Les imperfections de résultat
Le résultat peut être insuffisant voire asymétrique, il est corrigé secondairement avec une injection complémentaire.
- Les complications envisageables
Complications loco-régionales
- Maux de tête : possibles au décours des premières injections. Ils disparaissent au bout de quelques heures à quelques jours.
- Ptôsis des sourcils : l’injection du front peut provoquer une descente des sourcils. Elle régresse habituellement en quelques semaines.
- Ptôsis des paupières : l’injection des rides du lion peut provoquer une chute partielle de la paupière supérieure qui peut durer 4 à 8 semaines. Elle est rare, (moins de 1% des cas), et disparaît toujours au-delà de quelques semaines.
- Sécheresse oculaire : par diminution de la sécrétion lacrymale surtout chez les porteurs de lentilles de contact (bien hydrater la cornée).
- Contraction paradoxale d’un muscle et troubles de la mimique : dans les jours suivants l’injection, les muscles traités peuvent présenter quelques mouvements paradoxaux (contractions spontanées) sans gravité.
Complications générales
Elles sont exceptionnelles mais vous devez en avoir pris connaissance:
- Réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, réaction allergique générale.
- Nausées, vertiges.
- Fatigue, fièvre, syndrome grippal.
- Sécheresse cutanée ou buccale.
A ces risques connus s’ajoutent les imprévisibilités de durée et d’aspects et enfin, les risques exceptionnels, voire même des risques inconnus inhérents à tout acte médical.
Nous contacter
Docteur Eric RONDINI-GILLI
Oto-Rhino-Laryngologie
et Chirurgie Cervico-Faciale
Expert près la Cour Administrative d'Appel de Marseille
info@docteur-rondini-gilli.com
Sur rendez-vous :
38 résidences du port
83990 SAINT-TROPEZ
Tél. 04.94.97.09.24
Fax. 04.94.97.87.40
Pôle de santé public-privé du Golfe de SAINT-TROPEZ
RD 559 - 83580 GASSIN
Tél. 04.98.12.70.22
Actualités
- Traitements contre le veillissement 2 mai 2014
© Docteur Eric RONDINI - GILLI Médecine esthétique Chirurgie de la face et du cou